Où surfer en Bretagne
Un camping en Corse
Quelles activités sportives peut-on pratiquer en Corse ?
Alliant mer et montagne, la Corse est un véritable paradis pour les activités sportives outdoor. Alors, pourquoi ne pas en profiter lors de vos prochaines vacances ? Vous trouverez forcément un spot qui vous convient près de votre camping. Et pour vous aider, voici quelques idées sélectionnées pour vous parmi le large choix des activités sportives en Corse (cliquez sur le lien pour en voir d’autres).
La plongée
L’île de beauté est bien connue pour ses magnifiques spots de plongée sous-marine. Si vous êtes débutant, vous pouvez opter pour un baptême de plongée qui vous fera découvrir les superbes fonds marins à proximité des plages corses.
Votre moniteur vous apprendra les gestes de base du plongeur, vous fournira l’équipement nécessaire (combinaison, bouteilles d’oxygène, palmes, masque et tuba) et vous emmènera en bateau sur le site de votre choix. Si vous avez déjà un peu d’expérience, vous pourrez suivre un stage de plongée complet, et même obtenir votre brevet de plongée niveau 1. En Corse du Sud, nous vous recommandons particulièrement les sites de la Revellata et de la grotte de Punta Locca. En Haute-Corse, vous pouvez vous diriger les yeux fermés vers Calvi avec son épave de bombardier américain ou vers Santa-Maria-Poggio.
Le parapente
Quand on pense à la Corse, on ne pense pas forcément tout de suite au parapente. Et pourtant, l’île offre de superbes sites pour ce sport aérien ! Vous pouvez notamment le pratiquer à Vero en Corse du Sud, dans l’arrière-pays d’Ajaccio.
Mais attention, arrière-pays ne veut pas dire que vous ne verrez pas la mer. En effet, l’île de beauté n’est pas si étendue. Pour votre baptême de parapente, vous partez d’une pente d’envol dans les montagnes. Bien sûr, vous utilisez un parapente biplace en tandem avec un moniteur expérimenté qui s’occupe de gonfler la voile et de vous indiquer les procédures de décollage et d’atterrissage.
Installé dans la sellette, vous aurez une expérience inoubliable de vol libre avec une vue panoramique sur les montagnes et le littoral méditerranéen. De plus, si les conditions le permettent, vous pourrez apprendre à piloter le parapente vous-même en suivant les conseils de votre moniteur.
Le canyoning
Le centre de la Corse bénéficie d’un environnement montagneux préservé exceptionnel. C’est là que s’étend le Parc naturel régional de Corse, idéal pour les randonnées pédestres, avec entre autres le Monte Cinto ou encore les Aiguilles de Bavella.
Mais la randonnée n’est pas la seule activité que l’on peut pratiquer ici. Au sein de cette nature encore sauvage, les rivières ont creusé des canyons qui serpentent dans la montagne. On peut donc s’y adonner au canyoning (ou canyonisme si on préfère la version française).
Des moniteurs vous attendent sur un point de rendez-vous non loin du début du canyon, et ils vous équipent avec une combinaison néoprène, des chaussons, des sacs à dos étanches, un casque et tout le matériel nécessaire (cordes, mousquetons etc…). Vous découvrez alors un environnement fabuleux en descendant le canyon : vasques d’eau claire, marmites de géants, toboggans naturels. Il faut parfois sauter ou descendre des chutes d’eau en rappel, mais la plupart des obstacles sont heureusement évitables pour les débutants.
Préparez votre séjour en Corse
Top 5 des activités à sensations en Bretagne
Randonnées dans le Massif des Albères
Découvrir la Méditerranée en Jet Ski