Que faire dans le bassin d’Arcachon ?
Un camping en Nouvelle-Aquitaine
Passer des vacances dans le bassin d’Arcachon
Le bassin d’Arcachon se situe en Gironde, à 50 km de Bordeaux, dans les landes de Gascogne, il s’ouvre sur l’océan Atlantique grâce à sa petite mer intérieure de 155 km². Du Cap-Ferret à Gujan Mestras, d’Arès à Arcachon en passant par Andernos-les-Bains ou Audenge, vous découvrirez une multitude d’activités aussi intéressantes les unes que les autres autour du bassin.
Le pays de Buch, son nom d’antan, bénéficie d’un microclimat très agréable pour ces stations balnéaires, avec plus de 40 km de plages donnant sur l’océan Atlantique et un environnement biologique riche avec son immense foret et son parc naturel marin de 420 km².
Des paysages et de l’histoire
Prenez le temps de visiter la ville d’hiver, le premier quartier à voir le jour dans le bassin d’Arcachon avec ses très belles villas du XIXe siècle. Si vous voulez en prendre plein la vue, rendez-vous sur la dune du Pilat que vous pourrez traverser dans sa longueur, une balade à pied de 2,7 km qui vous laissera des souvenirs mémorables.
Le bassin d’Arcachon est un paradis pour l’ostréiculture et la pêche et c’est à Gujan Mestras que vous y apprendrez plus sur l’ostréiculture et son histoire. En effet, cette ville abrite la Maison de l’huître, un musée ostréicole et ce n’est pas sans raison, Gujan Mestras produit près de 50 % des huîtres du bassin d’Arcachon. Vous découvrirez les métiers de l’élevage d’huîtres, si vous êtes de nature aventureuse, vous pourrez vous rendre en mer avec un ostréiculteur afin de parfaire vos connaissances avec un peu de pratique. Vous y poserez les poches, ramasserez des huîtres et, bien sur, vous en dégusterez quelques-unes, les plus fraîches qu’il vous aura été donnés de goûter. Les villages de l’Herbe et du Canon sont idéals pour ces activités.
Sur l’île de Lège-Cap Ferret, vous y découvrirez le quartier des pêcheurs et surtout, le phare du Cap Ferret qui, après avoir monté ses 258 marches pour 53 mètres de haut, vous offrira une vue imprenable sur tout le bassin. Ne vous en faites pas, même si vous n’avez plus d’énergie pour monter toutes les marches du phare, vous pourrez tout de même, au pied du phare, profiter de l’architecture moderne et imposante de ce bâtiment.
La flore, mais aussi la faune
C’est au centre du bassin d’Arcachon que se trouve un petit îlot préservé dont vous avez peut-être entendu parler, l’île aux oiseaux. Sur ce trésor de biodiversité exceptionnelle, une fois arrivée par bateau, vous y découvrirez les quelques 150 espèces d’oiseaux qu’elle détient. Vous serez agréablement surpris par le paysage et les cinquantaines de cabanes Tchanquées de l’île, elles sont sur pilotis, ce qui est plutôt rare de voir en France métropolitaine. C’est parce que l’île aux oiseaux est composé majoritairement de zones humides que la flore est bien développée, elle cache une grande quantité d’espèces de végétaux.
Vous l’aurez compris, le bassin d’Arcachon est un merveilleux endroit pour y passer ses vacances. Il renferme tant de surprise et beaucoup à découvrir. De somptueux paysages, des balades, de l’histoire, des dégustations et bien d’autres activités vous attendent dans ce lieu prisé du Sud-Ouest de la France. Il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons alors n’hésitez pas pour le désigner comme votre prochaine destination de vacances.
Préparez votre séjour en Nouvelle-Aquitaine