Les plus beaux Spots en Corse pour faire voler son drone
Un camping en Corse
Que faire en Corse en 2020 ? Zoom sur différentes régions !
Vous rêvez de soleil, de criques à l’eau cristalline ou de randonnées dans une nature aux mille senteurs ? Rendez-vous cet été sur l’île de beauté ! Et pour ne rien manquer, voici quelques conseils pour vos vacances de 2020.
Nord ou Sud ? Pourquoi pas les deux ?!
À vous de choisir différents types de parcours personnalisés pour découvrir la Corse. Depuis votre point de base, camping, hôtel, chambre d’hôte ou gîte, vous pourrez facilement rayonner et découvrir une micro-région en profondeur ou bien effectuer différents circuits.
Il conviendrait alors de choisir soit la partie montagneuse et boisée au nord de l’île soit le grand sud avec ses paysages aux forts contrastes baignés de soleil avec toujours en toile de fond ces portions de rivage toujours plus surprenants par leur variété. Le tour complet de l’île sera davantage réservé aux amoureux du volant et des panoramas.
La Corse est découpée en une dizaine de micros régions : dans le sens des aiguilles d’une montre vous découvrirez dans sa moitié nord la Balagne, le Cap Corse, le Nebbiu et le Pays Bastiais, la Castagniccia. Dans sa partie sud : la plaine orientale, l’Alta rocca et l’extrême sud, le Sartenais, le Pays ajaccien, l’Ouest Corse. Et bien sûr en son centre, les environs de Corte.
Lire plus
Pour les amateurs de patrimoine et d’histoire vous allez vous régaler en parcourant la Balagne, ses villages haut perchés autour de leurs riches couvents et églises baroques, la citadelle de Calvi témoin du passé Gênois ainsi que le port d’Ile Rousse crée par Pascal Paoli.
En Castagniccia, c’est un véritable voyage dans le passé que l’on pourra vivre à la rencontre de ses habitants. Le Sartenais vous donnera l’occasion de flâner au milieu des mégalithes de l’âge de bronze à Cucuruzzu. Sur la rive orientale à Aleria, ce sont des vestiges de l’occupation romaine que l’on pourra découvrir.
Bastia, Ajaccio et Corte méritent vraiment chacune un détour car riches de leurs musées, de leurs vieux quartiers, ports et places centrales d’où convergent les artères animées.
Si vous passez près d’Ajacio, ne maquez pas de vous rendre au charmant village historique de Vico et pourquoi pas, de marquer une halte dans le plus célèbre des écogites local : la casa murza.
Où aller pour voir de la nature ?
Pour les amoureux de nature sauvage, dans le Cap Corse à chaque détour de la route côtière, une découverte extraordinaire vous attend : criques perdues ou hameaux avec à l’horizon, la mer à perte de vue.
L’Alta rocca et l’Ouest Corse regorgent d’itinéraires pour de magnifiques randonnées que ce soit en haute montagne ou en bord de mer. L’Alta rocca reste très réputée pour ses hauts plateaux : le Cucione, les massifs et forêts de Bavella. Les villages sont ancrés dans un territoire préservé dominant les plus attrayantes plages de l’île autour de Porto Vecchio et l’incontournable falaise de Bonifacio.
On pourra aussi vivre au rythme de villages tranquilles comme Sartène dans les vallées ouvertes sur le golfe de Propriano ou Vico dans la vallée des Deux Sorru. Les golfes de Porto et la réserve de la Scandola, accessible en bateau, sont les sites les plus fréquentés de l’Ouest Corse mais cette micro-région mérite qu’on découvre l’incroyable diversité de ses panoramas.
Depuis la vallée du Niolu au caractère alpin on passe par les forêts de pins d’Aïtone puis à Evisa et ses châtaigneraies centenaires pour se retrouver si vite dans la douce atmosphère de Porto par les gorges de Spelunca.
Et pour des vacances sportives ?
Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous lancer dans le célèbre GR20 pour passer des vacances sportives en Corse.
Partout sur l’île, la pratique d’un sport sera toujours facilement organisée : rafting et canyoning dans les nombreux cours d’eau et vallées, via ferrata aux cols montagneux, plongée sous-marine et activités nautiques basés dans les nombreux ports, promenades à cheval dans les villages.
Les gourmets et passionnés de savoir-faire ancestraux trouveront aussi une grande variété de producteurs et artisans amoureux de leur terroir et promoteurs de produits et savoir-faire de qualité.
Pour les rencontrer, il suffira de se laisser guider par la signalétique « Route des sens et des saveurs ». Vous trouverez en Corse, au contact de ses habitants, un accueil authentique et un désir de vous faire découvrir des petites pépites qu’on ne trouve dans aucun guide.
N’hésitez donc pas à privilégier pour ces vacances une immersion totale dans une de ces micro-régions.
Chacun de ces territoires vous procurera, à travers la découverte de ses spécificités, une expérience riche alliant détente et activités dynamiques.